Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 13:31

Superbe article dans Le Monde aujourd'hui.
Très beau portrait, en effet, de cette France dont on ne parle pas dans les médias, cette "France invisible" pour reprendre le titre du dernier livre de Stéphane Beaud. 
Frontière invisible entre le lotissement de classes moyennes à celui voisin d'ouvriers souvent d'origine algérienne (voir aussi "Le ghetto français" d'Eric Maurin). Panne de l'ascenseur social qui obligent les parents à héberger leur fils de 30 ans qui n'a pas les moyens de se payer un loyer. Difficulté à parler d'un projet de vie en société (d'ailleurs l'abstentionisme ou le vote extrême ont sûrement de beau jour devant eux). Etc.
C'est un peu de tout cela dont parle cet article dont je vous recommande la lecture.

Quel remède à tout ce mal-être qui a du mal à s'exprimer et que l'on ne veut surtout pas voir ? Pas de réponses simples, assurément.
Mais pour trouver des réponses, encore faut-il se poser les bonnes questions. Or, si on ne cesse d'esquiver en abordant pas les sujets de fond, je suis persuadé que c'est un tort. Donc parlons un peu de la société dans laquelle on veut vivre ensemble (voir mon article "Un urbanisme politique ?").

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

ArchiAddict 11/12/2006 18:00

Effectivement, très bon article, d'autant que les habitants voient dans "l'enfermement" la solution. Or, ces lotissements fermés commencent à se généraliser (là où il y a beaucoup d'argent) et à être très demandés. C'est à pleurer mais si nous étions capables de créer autre chose que ces raquettes sans âme, on n'en serait pas là ...

sebos31 11/12/2006 17:18

Voilà bien la vie que je fuis, le petit pavillon dans un lotissement de banlieue glauque avec les courses à l\\\'hypermarché le samedi... Ce type de vie caratérise de plus en plus de gens. C\\\'est à la fois un but cette maison presque "à la campagne" mais aussi une falalité, faute de mieux. Et encore dans cet article il y a du lien (même s\\\'il est sélectif...) humain, chose qui a tendance à disparaître.

Articles Récents