Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

2 janvier 2007 2 02 /01 /janvier /2007 10:19

Le compromis n'a pas souvent bonne presse chez nous. Il a une petite odeur de compromission ce compromis honteux, cette non-décision, ce marché de dupes que ses protagonistes ne se bousculent pas pour le défendre, quand ils ne sont pas les premiers à le transgresser.

Et pourtant, le compromis peut être autre chose.
"El compromiso", en espagnol, ne se traduit pas seulement par compromis, mais également par engagement.
"Estar comprometido" peut aussi signifier que l'on est engagé ... dans une relation amoureuse. 

A des compromis qui n'engagent à rien ou des positionnements où chacun préfèrent avoir raison tout seul, je préfère des compromis ambitieux synonymes de respect, d'engagements, de projets partagés, où les problèmes sont abordés en amont et non quand la cocotte est au bord de l'explosion.
Et c'est sûr que ce n'est pas toujours un chemin facile, sinon on ne ferait pas le plus souvent autrement. Il faut accepter de prendre des risques (mais n'est ce souvent pas plus dangereux de laisser une situation pourrir ?), de se révéler (encore faut-il savoir ce que l'on attend et être capable de l'exprimer), de bousculer et de se faire bousculer, d'assumer les choix faits ensemble, de s'inscrire dans la durée.
Le collectif n'est pas alors l'ennemi de l'individu, au contraire il lui permet de s'épanouir et se nourrit de cette énergie.

Il en est ainsi de nos vies personnelles comme des projets de territoires.
Aussi je vous souhaite à tous de bons et joyeux compromis en 2007.
Et à moi aussi d'ailleurs ;o)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 06/01/2007 17:35

Chouchou> Il y a une coquille dans l'adresse que tu laisses automatiquement : un point virgule a remplacé un point, c'est tout.
Chighaf> Je ne suis pas un original, je suis juste fidèle à ce que je suis ;o)

Chighaf 06/01/2007 16:17

En ce début d'année, les textes te les voeux se ressemblent ...de blog en blog, tout le monde veut avoir la santé, l'amour et l'argent... T'as écrit un texte vraiment originale, et bien intéressant! Bonne année

chouchou 03/01/2007 13:15

très belle année de compromis en perspective..
 
excellente réflexion, et merci.

Articles Récents