Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 19:13

J'adore m'intéresser à l'Histoire et aux histoires d'un lieu, d'un territoire. On comprend tellement mieux le présent quand on connaît un peu son passé.
Un parcelaire un peu curieux (Castelnau-de-Médoc) peut, par exemple, s'éclairer quand on finit par se rendre compte qu'on distingue encore les traces d'un château aujourd'hui disparu avec ses douves, ses écuries, etc.
On comprend mieux aussi ce que peut représenter un lieu quand on écoute ceux qui l'ont toujours connu. On ne peut pas "jouer" avec un lieu
comme si celui-ci n'était pas lié à des vies. Le toucher peut avoir un effet très positif ou au contraire être très destabilisant.

C'est donc dans un petit voyage dans les histoires toulousaines que je vous convie ce soir.


L'Histoire de Toulouse dans Capitole Infos

Depuis un an, le magazine municipal de la ville de Toulouse est enrichi d'une passionnante rubrique "Histoire".

La Toulouse romaine
Le quartier Saint-Etienne
Tounis, l'île à part
Le théâtre du Capitole

L'hôtel d'Assezat
La construction du Château d'eau
Les Virebent, les rois de la brique ornée


Cette rubrique est réalisée par Sudio Différemment, agence spécialisée dans la mise en valeur du patrimoine et de l'histoire des villes par l'illustration.


Ils vous parlent de leur quartier

Deux expositions à signaler.

Soupetard et la SNCF
Ce quartier a été fortement marqué par  proximité de la gare Matabiau. Une exposition revient sur cette histoire jusqu'au 26 janvier au Centre culturel de Soupetard (63, chemin de Hérédia).
Vendredi 19 à lieu à 18h une conférence "L’influence de la gare Matabiau sur le quartier".
J'essaierai d'y aller car ce quartier est amené à connaître de profonds changements avec l'arrivée du TGV dans quelques années.

Mémoire du Grand Mirail
Là aussi, il s'agit d'un quartier, construit dans les années 60/70, emblématique de Toulouse qui connaît d'énormes changements avec un ensemble de démolitions et de reconstructions.
Depuis 10 ans, Hervé Dangla travaille sur les mémoires du quartier à travers celle du bâti et celles de ses habitants.
Exposition à la Maison des Chômeurs (4 cheminement Camber) jusqu'au 26 février.
Article de la Dépêche
Photos prises par des habitants

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Articles Récents