Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 13:26

J'aurai pu vous présenter ces sites, découverts aujourd'hui, séparemment, mais des images m'ont marqué chez l'un et l'autre car elles nous interrogent sur l'image que nous avons des SDF (sujet délicat car à la fois sociétal et très intime).

Urbanité (triste)
11223013240 - (c) Pfrunner

Paris, à la cloche céleste
Portrait de K et M
11652448021 - (c) Pfrunner


Un petit banc



Vincent Pfrunner est ingénieur, architecte et photographe. Retrouvez ses photos sur son blog ou sur le site qu'il partage avec trois autres photographes indépendants.

DianeB est géographe, fraîchement diplomée. Elles partage, sur son blog, ses intéressantes recherches et réflexions sur l'espace public et, en particulier, sur les bancs, espèce en voie de disparition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

ArchiAddict 13/02/2007 12:39

Contente de te relire Benoît ! Et merci pour ce billet, il est le bienvenu dans cet hiver soit-disant doux ...

Benoît L. 06/02/2007 23:21

Texte très touchant, en effet.

dianeb 06/02/2007 22:02

Bonjour Benoît, tout d'abord, un grand merci pour  avoir permis  la mise en réseau de tes visiteurs vers mon blog.Par ailleurs, bien que le thème des sans logis soit malheureusement abondant dans la presse, spécialisée ou non, je vous recommande un article fort pertinent de Djemila Zeneidi, dans lequel elle revient sur la place du corps du pauvre dans la ville, et après la vie; c'est à dire au cimetière. La dignité, même après la mort, n'est donc pas un droit pour tous! Djemila Zeneidi "Le corps des pauvres", dans la revue : ''Le Passant Ordinaire", n°42, sept-oct 2002, disponible en ligne :  http://www.passant-ordinaire.com/revue/42-460.asp

Marie* 01/02/2007 15:34

Dans le même esprit, le blog de Ryan Keberly, un des meilleurs photoblog que je connaisse, à voir !
 

Chaque jour (ou presque), il fait le portrait d'un sans abris de Détroit.
 

C'est impossible de rester indifférent, Il y a de la détresse dans ses portraits mais aussi des sourires, de la malice dans les yeux et beaucoup d'humanité !
 

 
 

http://snowsuit.net/

Articles Récents