Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 20:16

Comme en ce moment je n'ai pas de connexion internet, j'ai du mal à trouver un peu de calme et de temps pour écrire sur un certain nombre de sujets qui me tiennent pourtant à coeur.
En attendant, voici un peu de lecture avec une petite revue de blogs.

Boris revient dans son dernier article sur sa conception de la notion de "marque" appliquée à la ville comme organisatrice de sens.
Mais que penser alors de ces habitants très soucieux de "préserver" leur environnement par un clivage social très marqué ? Paris est sa banlieue, Paris est leur banlieue.
Marqués par nos références socio-culturelles, marqués par notre relation à l'image, assurément nous le sommes comme nous le montre si bien Serge.
Il y a aussi des marques sur les trottoirs et des marques sur les murs, mais celles là sont des divines surprises, des symboles, des reconquêtes de l'espace public, des empreintes de vies. Ces petits riens, ces petits mystères qui font la ville, qui font Paris, c'est aussi ce que nous font découvrir Miss Terre et Mister de Paris.
Et puis, si vous êtes trop marqués par votre environnement, vous n'avez qu'à faire changer votre maison containeur de place.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 06/04/2007 18:27

Salut Diane,
Ils ont bien eu un problème avec leur hébergeur qui vient de rétablir leur blog en s'excusant.
Leurs chroniques ne se sont donc pas perdues dans les rues de Paris.

DianeB 05/04/2007 15:33

Bonjour,

je viens de remarquer que le lien vers pariscroquenote.blog.lemonde.fr n'existe plus, "les modérateurs" du Monde l'auraient supprimé.
En savez-vous plus ? Les auteurs ont-ils trouvé un autre hébergeur ?

cordialement,

DianeB.

Benoît L. 23/02/2007 10:03

Mais de rien ;o)

Photigule 23/02/2007 09:52

Pareil : je te remercie pour ce lien, en souhaitant que tes visiteurs prennent autant de plaisir à découvrir Paris sur mon blog que moi à me balader dans cette superbe ville ...Et pour ceux qui voudraient plus de marques sur les murs et les trottoirs, en voici un autre :http://streetart.blogspirit.com/Bonne journée ;-)

Mister de Paris 22/02/2007 15:13

Merci Benoît de nous avoir repéré. Paris vaut toute les citations et je me demande si ce n'est pas pour cela, que Miss Terre de Paris et moi cavalons dans Paname, à temps perdu, enfin non, jamais perdu, toujours gagné ;-) 

Articles Récents