Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 12:02

Dans "urbanisme", il y a urbain. Cela veut-il dire qu'il ne faudrait se préoccuper que des villes. Le monde rural ne serait-il qu'un sous-territoire, une anti-ville ?
Sûrement pas.

Natif d'un petit village, petit-fils d'agriculteurs, je sais bien pour ma part que le monde rural est un ensemble de territoires à part entière, variés, vivants et porteurs d'avenir.

Hasard du calendrier, c'est une nouvelle journée de réflexion et d'échanges entre élus, chercheurs et professionnels qui est proposée par le PREDAT de Midi-Pyrénées.
Ce vendredi 16 mars à Toulouse est donc l'occasion de se penc sur ce thème des "territoires au-delà de la ville"


Le programme

Atelier 1 - Habiter les espaces de nature
Le rêve d’habiter un espace de nature est une des raisons fondatrices du choix de localisation de bien des habitants…Quelles ressources et/ou contraintes la nature amène-t-elle, elle-même à ces aspirations ? Quelles manières et/ou stratégies développe-t-on lorsqu’on réside dans des “espaces de nature” pour en préserver au moins l’idée ? Quels supports de projet l’espace de nature offre-t-il aux concepteurs architectes ? Différents angles de vue tentent d’éclairer ce “rêve”.

Atelier 2 - Conquête, reconquête, résistance(s)
Un projet d’éco-hameau d’un maire visionnaire d’une petite commune du Comminges qui peine à faire partager son utopie à la population…
Un ambitieux projet de reconquête du paysage montagnard pour une communauté de communes des Pyrénées…
Dans les territoires « hors la ville » de Midi-Pyrénées, des dynamiques sont à l’oeuvre, loin des idées reçues, vers un véritable brassage social.

Atelier 3 – Processus et échelles de décision
Le cadre législatif actuel a transformé les modes de réflexion et d'action "au-delà de la ville"...territoires de projets, périmètres institutionnels et outils de planification ne participent pas toujours de la même logique. Les jeux d'acteurs tracent des chemins variables qui conduisent à des configurations très différentes d'un territoire à l'autre.
Cet atelier interrogera un élu et une représentante de la société civile pour comprendre leur positionnement vis à vis des interrogations posées : Quelles articulations entre les différents périmètres (Pays, EPCI, SCOT)? Comment passer de la planification aux opérations d'aménagement? Qui prend les décisions? Quelle marge pour les habitants dans le processus de décision? Quelle organisation?

Table Ronde – “Quels projets pour les territoires hors la ville ?”

Le programme complet.

------------------------------------------

Désolé si je préviens certaines personnes intéressées au dernier moment, mais je suis un peu débordé en ce moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

Articles Récents