Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

29 mars 2005 2 29 /03 /mars /2005 00:00

Bon, j'avais préparé quelques liens pour de futurs articles, mais je les ai faits paraître hier à cause d'une fausse manip. Voici donc quelques lignes et quelques liens pour vous inciter à lire.

1. "Le ghetto français: enquête sur le séparatisme social" d'Eric Maurin

Présentation sur le dos du livre:
"Le problème de la ségrégation urbaine en France ne se limite pas à quelques centaines de quartiers dévastés par l'échec et la pauvreté. Ceux-ci ne sont que la conséquence la plus visible de tensions séparatistes qui traversent toute la société, à commencer par ses élites. À ce jeu, ce ne sont pas seulement des ouvriers qui fuient des chômeurs immigrés, mais aussi les salariés les plus aisés qui fuient les classes moyennes supérieures, les classes moyennes supérieures qui évitent les professions intermédiaires, les professions intermédiaires qui refusent de se mélanger avec les employés, etc. Le phénomène est d'autant plus préoccupant qu'en enfermant le présent, les fractures territoriales verrouillent aussi l'avenir des individus et les assignent à des destins sociaux écrits d'avance. Tel est l'enseignement de cette enquête au cœur du " ghetto français ", qui révèle une société marquée par la défiance et la recherche de l'entre-soi, et découvre en chacun de nous un complice plus ou moins actif de la ségrégation urbaine.

Biographie de l'auteur
Eric Maurin, X-ENSAE et docteur en économie, est chercheur au Groupe de recherche en économie et statistique (Grecsta, CNRS). Il est l'auteur de nombreux articles sur l'emploi et les politiques sociales ainsi que de l'Égalité des possibles (La République des Idées / Le Seuil, 2002)."


 
 
 
 

 
 
 
 

La table des matières



Revue de presse.

Il y a quelques semaines, Albert avait réalisé une petite revue de presse sur son blog.


Premier commentaire
Il va falloir attendre un peu avant que je vous fasse un vrai compte-rendu sur ce livre que mes parents m'ont offert à Noël. Il faudrait d'abord que je le finisse or, après l'avoir bien entamé le jour même, je repousse sans cesse le moment de le reprendre.
Non pas qu'il ne soit pas intéressant, mais que, au contraire, j'aimerais en profiter, or je n'ai tout simplement pas la tête à cela en ce moment. Très bientôt j'espère...

Sans me prononcer sur le fond, ce que je peux vous dire en tout cas, c'est que, non seulement, le sujet est intéressant, mais qu'en plus Eric a su le rendre accessible: moins de 100 pages, écrit en gros, et, surtout, avec des mots simples.

Vous avez souri?
Il s'agit pourtant, pour moi, d'une démarche fondamentale. Est-ce que l'on est obligé d'écire (ou de parler) en "compliqué" quand on traite d'un sujet complexe? Cela dépend de notre but.
Si, il est de partager, de convaincre, assurément, on a d'abord intérêt à être lu (ou écouté) et à être compris.
Or, comme je l'ai déjà dit, je crois que faire oeuvre de simplicité, sans faire du simplicisme, peut y contribuer de manière notable. Il n'est, certes, pas toujours simple de faire simple, cela demande des efforts, mais c'est une question d'efficacité.



2. L'urbanisme sur Wikipedia.

Wikipedia est une encyclopédie libre (le contenu est librement consultable et copiable), universelle et multilingue, écrite par des volontaires à partir de la technologie wiki (n'importe quel visiteur peut modifier les textes ou en créer de nouveaux, un historique présente les versions successives).

"N'importe qui" ne signifie pas "n'importe comment" car il s'agit d'un travail collaboratif animé par des contributeurs réguliers.
Ainsi, après que, pour essayer, j'ai créé l'article sur mon village,
Bélus, trois contributeurs sont venus rajouter une trame et des données officielles (évolution démographique, ...). Y a plus qu'à continuer à compléter...

La version anglophone  compte près de 500 000 articles, celle francophone plus de 90 000.
Non seulement le nombre d'articles ne cesse d'augmenter, mais, surtout, les existants sont continuellement étoffés.

Urbanisme (
article, catégorie), architecture (article, catégorie), villes (comme Bordeaux), ... tout ceci est sur Wikipedia.), ... tout ceci est sur Wikipedia.

Bon début de semaine.
), villes (comme ), ... tout ceci est sur Wikipedia.
, ), villes (comme ), ... tout ceci est sur Wikipedia.
), architecture (, ), villes (comme ), ... tout ceci est sur Wikipedia.
, ), architecture (, ), villes (comme ), ... tout ceci est sur Wikipedia.
, trois contributeurs sont venus rajouter une trame et des données officielles (évolution démographique, ...). Y a plus qu'à continuer à compléter...La version anglophone  compte près de 500 000 articles, celle francophone plus de 90 000. Non seulement le nombre d'articles ne cesse d'augmenter, mais, surtout, les existants sont continuellement étoffés.Urbanisme (, ), architecture (, ), villes (comme ), ... tout ceci est sur Wikipedia.
(le contenu est librement consultable et copiable), universelle et multilingue, écrite par des volontaires à partir de la technologie wiki (n'importe quel visiteur peut modifier les textes ou en créer de nouveaux, un historique présente les versions successives)."N'importe qui" ne signifie pas "n'importe comment" car il s'agit d'un travail collaboratif animé par des contributeurs réguliers.Ainsi, après que, pour essayer, j'ai créé l'article sur mon village, , trois contributeurs sont venus rajouter une trame et des données officielles (évolution démographique, ...). Y a plus qu'à continuer à compléter...La version anglophone  compte près de 500 000 articles, celle francophone plus de 90 000. Non seulement le nombre d'articles ne cesse d'augmenter, mais, surtout, les existants sont continuellement étoffés.Urbanisme (, ), architecture (, ), villes (comme ), ... tout ceci est sur Wikipedia.
est une encyclopédie (le contenu est librement consultable et copiable), universelle et multilingue, écrite par des volontaires à partir de la technologie wiki (n'importe quel visiteur peut modifier les textes ou en créer de nouveaux, un historique présente les versions successives)."N'importe qui" ne signifie pas "n'importe comment" car il s'agit d'un travail collaboratif animé par des contributeurs réguliers.Ainsi, après que, pour essayer, j'ai créé l'article sur mon village, , trois contributeurs sont venus rajouter une trame et des données officielles (évolution démographique, ...). Y a plus qu'à continuer à compléter...La version anglophone  compte près de 500 000 articles, celle francophone plus de 90 000. Non seulement le nombre d'articles ne cesse d'augmenter, mais, surtout, les existants sont continuellement étoffés.Urbanisme (, ), architecture (, ), villes (comme ), ... tout ceci est sur Wikipedia.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est vrai que c'est quand même hallucinant, je trouve, Wikipedia...
Répondre

Articles RÉCents