Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 22:57

 

Lundi 23 Mai 2011

20h45 Salle de réception du stade de Balma

 

Présentation : Lilian Loubet

Doctorant en géographie et aménagement

 

 

" En partenariat avec l’APCVEB, le Café Politique invite, le lundi 23 mai, les "Cafés Savoirs", initiative de l’université de Toulouse le Mirail, dont l’objectif est de faire se rencontrer chercheurs et citoyens.

La révolution a créé 41 000 communes en s’inspirant grandement de l’ancien découpage paroissial. Depuis ce nombre a été un peu réduit et on compte à ce jour 36682 communes , ce qui représente la moitié du total de l’Union Européenne et un peu plus qu’aux États-Unis. Les citoyens élisent au suffrage universel un Conseil Municipal qui élit ensuite le Maire. Ce dernier est le chef de l’administration communale et il est en charge de l’exécution des décisions du Conseil Municipal. Il devient automatiquement un agent de l’État qui remplit sous l’autorité du Préfet des fonctions administratives.

Les pouvoirs et les devoirs du Maire sont très importants, mais souvent inadaptés à l’évolution des villes dont le territoire est morcelé sur plusieurs communes. Plutôt que de faire, comme bien d’autres pays européens, des regroupement de communes, la France a opté pour l’intercommunalité. Nombre de compétences, comme l’urbanisme, la gestion des déchets ou l’organisation des transports sont donc souvent transférées à un syndicat ou à une collectivité territoriale.

Les maires des diverses communes ont beaucoup de difficultés à participer à l’élaboration de nombreuses décisions, qui pourtant engagent fortement la vie des habitants de leur commune. Les citoyens ont pour le moins le sentiment que la volonté d’une gestion efficace l’a emporté sur les principes de la démocratie locale. Difficile de s’y retrouver dans cet enchevêtrement d’institutions et le conseiller municipal, qui est le représentant du peuple le plus accessible donne trop souvent l’impression de ne plus pouvoir être un relais efficace, tellement il semble lui aussi marginalisé par rapport aux instances décisionnelles.

Dans le cas de Toulouse la situation a atteint un niveau de complexité inhabituel. C’est justement cette situation que Lilian Loubet a analysé dans sa thèse. Travail de terrain qui intéressera tous les habitants de l’agglomération toulousaine et qui nous permettra de poursuivre et d’approfondir notre réflexion sur la démocratie locale."

 

 

A lire, ce très intéressant article de Lilian Loubet :

Apprentissages communautaires et participation des élus de l’agglomération toulousaine

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

Articles Récents