Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 07:52

Comme je l'ai déjà indiqué, la notion de pensée complexe me semble essentielle pour penser et agir en faisant avec la complexité de la réalité et non en la niant.

Il se trouve que le Réseau Intelligence de la Complexité de Jean-Louis LE MOIGNE et d'Edgar MORIN organise son "Grand Débat" annuel cette année à Toulouse.

La problématique du passage du "Pourquoi ?" au "Pourquoi pas ?" me semble particulièrement féconde.

 


 

http://www.intelligence-complexite.org/fileadmin/templates/img/content-top.jpg

CONCEVOIR DANS, ET AVEC, LA COMPLEXITÉ

Déployer la raison du ‘Pourquoi ?’ au ‘Pourquoi Pas ?’

dans la Pensée comme dans l'Action

 

Les Sciences et Pratiques d’Ingénierie des Systèmes Complexes appellent le plein usage de ‘cette étrange faculté de l’esprit humain qui est de relier’


Le mercredi 14 novembre 2012 de 14h à 18h  

à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, Ecole d’ingénieurs de PURPAN

 

"Dans nos activités professionnelles comme dans nos vies personnelles, nous sommes tous confrontés à des activités de conception que nous percevons habituellement complexes : comment fabriquer et utiliser des objets ou des ‘engins’, concevoir des organisations, monter et développer des projets, préparer des stratégies répondant à des finalités souhaitées, … ?

La difficulté est déjà grande lorsqu’il s’agit de tenter de comprendre les phénomènes naturels. Elle est souvent décuplée lorsqu’il s’agit de concevoir des artefacts fonctionnels qui n’existent pas encore, qu’il s’agisse de machines, d’urbanisme, de méthodes, de programmes d’action, de gouvernance d’action collective, de mise en œuvres de décisions stratégiques ou politiques, en un mot de ‘systèmes complexes’.

Comment construire nos représentations de la conception dans, mais aussi avec, la complexité des possibles ? Comment développer des stratégies ingénieuses pour élaborer nos choix et conduire nos actions ? Comment s’assurer que les cartes que nous créons ne vont pas générer ou modeler de nouveaux territoires, dans des sens que nous n’aurions pas forcément souhaités ?

S’il est difficile de communiquer d’une discipline à l’autre, ou d’une activité professionnelle à l’autre, il est sans doute plus aisé, en tout cas plus fécond de communiquer sur nos processus de conception. « Les véritables matières d’un nouveau libre-échange entre les nombreuses cultures sont celles de nos propres processus de pensée, de nos processus de jugement, de décision, de choix, de création » (Herbert Simon, Les sciences de l’artificiel).

Tel est l’argument de ce Grand Débat du 14 novembre 2012, symboliquement organisé dans le cadre d’une école d’ingénieur au sein d’un Institut polytechnique : partager des pratiques et des réflexions sur nos processus de conception."

 

[Lire la suite]

 

13h45 Accueil des participants
14h Ouverture par Dominique Genelot, animateur des débats

Mot d’accueil du Directeur de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, INP Toulouse

14h15-14h45 Des sciences appliquées aux sciences de conception, les Nouvelles Sciences d’Ingénierie : Sciences fermes, plutôt que dures ou molles. Exposé introductif par Jean-Louis Le Moigne.
14h45-15h15 Sur l’ingénierie de la formation des cadres supérieurs du sport : Le défi de la complexité. Témoignage de Philippe Fleurance.
15h15-15h45 Ingénierie de l’intervention dans et avec une organisation lourde. Témoignage de Michel Paillet.
16h15-16h45 La conception collective d’un e-module de formation à l’action collective : ‘Agir et Penser en Complexité’. Témoignage de G. Garcia.
16h45-17h15 La conception collective d'une formation d'ingénieur des développements durables à l'INP de Toulouse., Témoignage de JY Rossignol.
17h15-18h

Vitruve et Léonard ont montré le chemin : Que sera le prochain pas ? : Dialogue ouvert par Philippe Boudon et Jean Louis Le Moigne.
Discussion générale, animée par D Genelot.

 

Débat ouvert à tous les préinscrits par une modique contribution de 10 €
Préinscription : secretariat-ric@intelligence-complexite.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Articles Récents