Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 11:36

 

padd-1.jpg

Ce jeudi 6 décembre a lieu à Toulouse l'édition 2012 des Echanges urbains organisés par l'APUMP, l'APULR et l'APUA.


Un principe très simple basé sur l'interactivité et la convivialité :

  • 40 projets très variés par leurs thèmes et par les territoires concernés (de la métropole au village rural, en Midi-Pyérénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Espagne),
  • pour chaque projet, 20 mn de présentation, 10 mn d'échanges et 10 mn pour changer de salle pour voir les projets que vous avez choisis.

 

Une journée riche et dense à la fin de laquelle on est souvent un peu fatigué mais très content et plein d'idées.

 

Le programme détaillé avec les cartes

S'inscrire en ligne

Plus d'infos

 

 

BONUS :

  • lors de cette édition, une carte routière réunissant les 120 projets présentés depuis 2008 va être éditée à 5000 exemplaires avec l'aide de Toulouse Métropole
  • seront également présentés les pilotes du programme de recherche Bimby dont est en cours d'étude un prolongement en Midi-Pyérénées à travers un programme d'actions régional
  • un petit aperçu des projets qui seront présentés


padd-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Actualites
commenter cet article

commentaires

Articles Récents