Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 16:57

Une question méconnue d'avenir

L'effet d'îlot de chaleur urbain (ICU) est un phénomène physique climatique peu connu et donc aujourd'hui peu pris en compte dans les politiques publiques.
De quoi s'agit-il ?
Tout simplement du phénomène qui explique les différences locales de températures, parfois très importantes entre un centre-ville et le périurbain ou même entre deux espaces séparés de quelques mètres.


Illustration avec un schéma de Météo France dans le projet du groupe Descartes pour le Grand Paris.

Descartes - Ilot de chaleur

 

Pour mieux connaître ce phénomène, je vous propose un excellent "répertoire de fiches connaissance" réalisé par l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France.

Je devrais rapidement vous en reparler puisque le PREDAT de Midi-Pyrénées traitera lors de son prochain séminaire du 7 octobre du thème "Ville et Climat".
Je fais partie du groupe qui prépare un atelier selon l'axe suivant : "Adaptation des espaces publics au changement climatique, quelles politiques publiques pour la "ville ordinaire" ? "
A suivre...

 

 


 

Introduction : l’effet d’îlot de chaleur urbain en pratique

 

De l’importance des îlots de chaleur urbains

L’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) est un phénomène physique climatique peu connu en comparaison à d’autres manifestations du même ordre comme notamment l’effet de serre responsable du changement climatique.

Il est pourtant, à l’échelle urbaine, tout aussi important, d’autant plus que l’effet de serre renforce l’effet d’îlot de chaleur en tant que moteur du changement climatique mais aussi à plus petite échelle. L’effet d’îlot de chaleur est engendré par la ville, sa morphologie, ses matériaux, ses conditions naturelles, climatiques et météorologiques, ses activités.... Mais, à l’inverse, il influence le climat de la ville (températures, précipitations), les taux et la répartition des polluants, le confort des citadins, les éléments naturels des villes...

L’effet d’ICU est donc une donnée urbaine à prendre en considération dans la conception et la gestion de la ville, cependant, force est de constater que les différentes politiques urbaines sont encore loin de réellement tenir compte de ce phénomène qui nécessite – et nécessitera encore plus à l’avenir si l’on ne fait rien aujourd’hui – une adaptation raisonnée de la ville. A l’heure actuelle, les différents documents de planification et d’urbanisme (SDRIF, PCET, SCoT...) sont encore assez peu avancés sur le sujet notamment lorsqu’on les compare à des documents étrangers équivalents.

 

 

Le répertoire de fiches connaissance

Ainsi, ce répertoire de fiches connaissance a pour but de réunir, sous un format clair et pédagogique, les différents thèmes reliés à la problématique des îlots de chaleur urbains.

Le premier, « Chaleur et phénomènes physiques », a pour but de resituer les différents mécanismes à l’origine et engendrés par l’ICU pour en comprendre le fonctionnement.

Le deuxième thème, « Chaleur et populations », décrit les conséquences des ICU sur les citadins, en termes de températures et de nuisances (inconfort) ou de risques sanitaires.

Le troisième, « Chaleur et nature », expose les liens forts qui existent entre les éléments naturels (eau, végétation et vent) et les îlots de chaleur.

Enfin, la quatrième partie, « Chaleur et aménagement », s’ouvre vers les solutions à apporter en termes d’architecture, de gestion et de conception urbaine.

Chaque partie est enfin complétée, dans sa dernière fiche, par un récapitulatif concernant le particularisme de l’Île-de-France par rapport au thème considéré.

 

Voir le document complet

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

Articles Récents