Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 08:29

Encore un travail de recherche succeptible de réinterroger notre vision de certains territoires : après le périurbain décrié mais non pensé, peut-on avoir un périurbain métropolitain intégré ?

 

 

Soutenance de la thèse de Séverine BONNIN-OLIVEIRA le vendredi 23 mars 2012, à 14h, à l'Université de Toulouse II-Le Mirail, au Château

 

Résumé

La périurbanisation, bien que décriée, a longtemps été oubliée des politiques publiques. Ce travail interroge l'évolution des modalités de la gestion métropolitaine, la place qu'y prennent les espaces périurbains et les recompositions territoriales induites. La réflexion est menée dans l'aire urbaine toulousaine dont les dynamiques sont appréhendées par une analyse statistique des évolutions sociétales, une étude de la documentation programmatique et stratégique et une quarantaine d'entretiens auprès d'acteurs de la scène métropolitaine et locale. Elle a pu mettre en évidence l'intégration des espaces périurbains à la réflexion métropolitaine et la capacité de leurs acteurs à se saisir des outils et cadres territoriaux à leur disposition pour dépasser leur statut de sous-espace urbain au profit d'un rôle à part entière dans le devenir métropolitain. En même temps qu'elles accompagnent cette promotion métropolitaine, ces recompositions territoriales ouvrent la voie à une diversité de trajectoires périurbaines.

 

Mots clés

Périurbanisation, planification, recompositions territoriales, aire urbaine toulousaine

 

Jury

Francis Beaucire, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (rapporteur)

Eric Charmes, Directeur de recherche, CNRS, Université de Lyon / ENTPE (rapporteur)

Martine Berger, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, (présidente)

Laurence Barthe, Maître de conférences, Université Toulouse 2-Le Mirail (examinatrice)

Jean-Paul Laborie, Professeur émérite, Université Toulouse 2-Le Mirail (examinateur)

Lionel Rougé, Maître de Conférences, Université de Caen (examinateur)

Marie-Christine Jaillet, Directrice de recherche, CNRS (directrice de thèse)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

Articles Récents