Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 12:06

Le silence de la ville - Guy Konopnicki

Présentation de l'éditeur

 

" Dans les cafés et fumés des villes bruyantes, sales et polluées, nous étions heureux... Non, je ne déteste pas du tout cette bourgeoise à vélo, les rencontres de feux rouges ne manquent pas de charme. La ville m'amuse toujours, je n'ai jamais songé à vivre ailleurs. En fait, j'ai passé le plus clair de mon temps à me déplacer dans les villes. A commencer par celle où j'ai fait mes premiers pas, dans un autre siècle. "

Au fil des rues, des quartiers, de l'Histoire et de sa mémoire, l'auteur raconte des promenades et des dérives urbaines... Paris et quelques banlieues, des villes étrangères, pas forcément les plus mythiques. Peut-on se passer de vacarme, de lumière et de fumée ? Paris, ville verte et silencieuse, c'est tout de même une drôle d'idée ! Un récit nostalgique et en colère qui nous parle d'une époque où le chauffeur de taxi, une gitane maïs coincée dans le bec, plaisantait, râlait et ne se couchait jamais avant l'aube en éclusant un blanc limé pour la route.

 

 

Des chroniques à écouter

 

Je vous invite vivement à écouter les chroniques ci-dessous qui vous donneront peut-être, comme moi, envie d'aller chez votre libraire.

Car, contrairement à ce que laisse supposée la présentation ci-dessous au ton plutôt passéiste, ce livre semble d'abord un intéressant regard critique sur les processus de muséification et d'aseptisation de nos villes.

 

1 livre / 3 chroniques :

- Pierre-Louis BASSE d'Europe 1 avec une interview passionnée de l'auteur

- Philippe PETIT de France Culture

- Philippe VALLET de France Info

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Articles Récents