Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 07:58

Un peu de lecture pour Noël

 

Voici la thèse de Lilian LOUBET dont j'avais déjà signalé le travail il y a quelques mois (dont son article "Le maire et le citoyen à l'épreuve de la complexité intercommunale").

Une recherche intéressante pour comprendre la complexité du fonctionnement d'une intercommunalité à travers la notion d'apprentissage de ses acteurs.

Si cette recherche est consacrée aux maires de l'agglomération toulousaine, nul doute qu'elle est de nature à éclairer non seulement la situation dans d'autres agglomérations, mais aussi des mécanismes qui ne concernent pas seulement les élus, à commencer par les fonctionnaires dont je fait partie.

 

Pour les intéressés toulousains, je vais imprimer une version papier pour la lire que je pourrai prêter après et nous nous retrouverons sûrement autour d'un verre avec Lilian Loubet pour échanger en début d'année.

 

 

Présentation succinte

 

Le développement de l’intercommunalité donne lieu à des recompositions territoriales et gouvernementales majeures. Les élus se confrontent alors à l’exercice complexe de la coopération et à la définition d’un projet territorial. Il s’agira d’étudier la coopération intercommunale au regard des apprentissages (techniques, politiques et territoriaux) opérés par les maires. Ce propos est illustré par l’étude de l’agglomération toulousaine qui, fragmentée en trois communautés d’agglomérations ou urbaine, donne à voir des territoires plus ou moins avancés dans le mouvement d’intégration communautaire. A cette occasion, plus de 80 maires, ainsi que des responsables techniques, ont été interrogés.

 

Mots clés : Maires - Intercommunalité - Complexité

 

 

Lire la thèse

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

Articles Récents