Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 12:12

V1.0 - 10/11/12

 

Voir la note complète

 

 


 

Les grands principes

L'objectif : un livre moderne qui permet à ses lecteurs de réfléchir et qui s'adapte donc à leurs cheminements de ses lecteurs, qu'ils soient néophytes ou plus avertis

 

Un ton : sérieux, mais décontracté (se former ne doit pas être synonyme de chemin de croix).

 

Grands lignes :

  • un livre court et rythmé dont la lecture est agréable et confortable,

  • un livre qui relient, qui permet une réflexion globale, des sens et des niveaux de lecture différents, un livre que l'on relie,

  • un livre qui innove (« livre hyperlien », personnages récurrents, etc.).

 

Conséquences :

Ce n'est pas la forme qui doit s'adapter au fond au moment où celui-ci sera entièrement défini, mais les grandes lignes de la forme doivent être définies en amont pour encadrer l'écriture des articles.

En effet, ceux-ci ne seront pas rédigés de la même manière s'ils sont calibrés pour 1000 ou 2000 caractères par page par exemple.

De ce point de vue, l'éditeur et le graphiste doivent jouer un rôle essentiel dans la conception du livre.

 

Un principe de réalité économique : trouver un bon équilibre entre qualité et prix de vente.

 

 

Traductions

 

Format :

Un livre suffisamment grand pour pouvoir avoir de la place de mettre suffisamment d'informations tout en maintenant des conditions de lecture agréables (place du vide, taille de la police, etc.)

 

Organisation du livre :

Le livre sera composé d'article de 1 à 8 pages, en majorité 4 ou 6, qui seront organisés pour permettre deux sens de lecture (voir article sur le plan).

Ceci nécessitera de travailler sur les renvois pour le sens de lecture « avertis » qui ne sera pas linéaire.

D'autres renvois seront utilisés : internes vers la bibliographie commentée, le glossaire ou d'autres articles, externes vers le blog qui compilera des liens vers d'autres ressources.

 

Fonctionnement des articles :

La structure de chaque article sera également importante (contenu calé en fonction de chaque page, utilisation des vis-à-vis).

La mise en page inclura en général :

  • un texte principal sur une ou deux colonnes

  • des illustrations

  • de multiples encarts tout le long de l'article (idées importantes, petits textes, conseils de lecture, "interventions" des personnages présentés en introduction pour faire le lien avec parcours de vie)

  • un encart final qui permet d'aller plus loin (mise en avant des principales ressources, flashcode qui renvoie vers un article spécifique du blog sur lesquels se trouvera une liste exhaustive de ressources et où il sera possible de réagir) et qui indique au lecteur « averti » quel est le prochain article qu'il est invité à lire.

La conception doit à la fois être relativement cadrée tout en restant souple.

 

Typo :

Souvent, ce point est négligé pour « faire rentrer » le plus de texte possible.

Au contraire, ici, les tailles et formes des polices devront faciliter une lecture agréable. Si en plus, elles peuvent être en cohérence avec le ton du livre, ce serait encore mieux.

 

Couleurs :

Là encore, l'objectif est d'être cohérent en utilisant des couleurs à bon escient pour animer, mettre en valeur et rendre la lecture agréable.

 

 

Etude de 5 livres existants

 

Titre : Bientôt citoyen ! voir page 5

Auteurs : Sylvie Baussier, Bruni Heitz

Editeur : Casterman

Graphiste : Cécile Chaumet (http://zazanopoli.com)

Format :

25,5 x 21

100 pages

Avis général : A destination d'enfants, ce livre illustre magnifiquement ce que je cherche à faire avec un travail cohérent de grande qualité sur le fond et sur la forme dans un but de formation personnelle en vue de faciliter la participation au débat public.

 

Points positifs :

Tout

Points négatifs :

 

 

bientot citoyen p0.resized

 

bientot citoyen p20.resized

 

bientot citoyen p29 (copie)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Livre - Principes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents