Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 21:21

Voici un livre que j'ai acheté par hasard dans une gare (acheter le livre).
J'avais du temps à passer, pas d'envie de trop réfléchir, mais aussi un goût certain pour l'Histoire. Et puis je venais d'utiliser une partie de mes studieuses vacances à étudier la question du Grand Paris.
J'ai été happé par ce livre passionnant.

Je n'ai pas été le seul puisque ce livre, publié initialement à 8 000 exemplaires en septembre, a déjà été acheté par plus de 80 000 lecteurs 3 mois plus tard.
Le fait que son auteur soit connu est clairement annecdotique.  La raison de ce succès tient à la qualité de ce livre à l'approche originale dans laquelle l'auteur arrive à partager une passion qui effleure à chaque page.
Car Lorant Deutsch est à la fois passionné par l'Histoire et par Paris qu'il a exploré en long et en large depuis son adolescence.

L'originalité de la démarche repose sur le choix d'aboder l'Histoire de France et, pariculièrement, de Paris à travers des stations de métro : 21 siècles, 21 stations de métro, de la Cité à la Défense.
Comme il l'explique lui-même, Lorant Deutsch s'est servi du métro comme prétexte pour "rééclairer" et "rééquilibrer l'Histoire", certaines périodes historiques et événements étant généralement particulièrement mis en avant au détriment de d'autres.
L'autre caractéristique du livre concerne la dualité de chacun des chapitres. Avant de "raconter" l'Histoire, chacun d'eux commence par une quête des traces de l'Histoire dans la ville en partant de la station de métro. Et des traces, il y en a avec des pépites (la crypte de la première cathédrale sous le parking d'une résidence, un cachot de la Bastille dans le sous-sol d'un bistrot, ...). Il faut lire sa longue description passionnée (7 pages) des vestiges de la muraille de Philippe Auguste.

Pour l'urbaniste que je suis, ce livre est aussi un intéressant témoignage sur l'évolution d'une ville dans le temps avec ses périodes de prospérité et de déclin, avec des modifications profondes de ses structures, de ses centralités, avec l'influence de tout ce qui s'est sédimenté pendant des siècles.
La tête dans le guidon, on a parfois du mal à distinguer les épiphénomènes des mouvements de fond. Un appel à l'humilité donc.

Un petite critique cependant, l'absence de cartes et de photos.
Mais dans une intéressante interview (Nouvel Observateur), Lorant Deutsch annonce que justement ils réfléchissent à une deuxième version enrichie.
En attendant, voici ma carte :
null
Vidéo bonus :

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Anonymus 21/04/2011 21:30


Ce livre est vraiment génial !!!! Il y a aussi une version ilustré. Je le recomande , beaucoup d'anecdote


Julo 04/01/2010 17:55


Un cadeau de Noel qui m'est tombé des mains... Le style est lourd (ajout d'adjectifs inutiles à chaque phrase) et ennuyeux. Je ne parviens pas à le terminer... Je préfère largement "L'invention de
Paris" d'Eric Hazan, dont la 1ère partie est passionnante et réellement instructive.


Fee Paradis 07/12/2009 14:04


Ah ! Je m'étais justement posé la question de savoir si je l'achetais ou non. Bien que fan des intrépides il y a quelques années, j'étais dubitative par rapport à son auteur et j'attendais son
acquisition pas la médiathèque (ce qui peut être long).

Tu redonnes un nouvel élan à mon débat intérieur !


Articles Récents