Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 22:20

V1.0 - 15/10/12

Francois

François veut du travail !

A 23 ans, il alterne petits boulots de quelques heures, de quelques jours, « stages » non rémunérés et inactivité. Il vit toujours dans un petit appart chez sa mère, qui fait quelques ménages, avec une chambre qu'il doit partager avec son demi-frère de 14 ans.

Comment avoir une relation sérieuse avec une fille quand on est dans la dèche et sans intimité ?

Du coup, ils se retrouvent dehors avec ses potes à ruminer. Ils ne se tirent pas vers le haut, il le sent, mais que faire d'autre ?

Un « vrai » boulot, il en rêve. Pas facile cependant quand on vient du « Quartier », quand on a des difficultés pour se déplacer (les transports en commun, faut pas y compter, sauf miracle) et quand les patrons profitent de vous puis vous jettent du jour au lendemain. Il essaie de s'accrocher malgré les difficultés, mais régulièrement il craque, plaque tout et déprime pendant des semaines.

S'il avait une voiture, il pourrait plus facilement avoir un travail régulier, son appartement, bref vivre sa vie.

Mais il n'a jamais eu l'argent pour finir les cours de conduite, alors une voiture... Il broie du noir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Livre - Articles
commenter cet article

commentaires

Articles Récents