Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 07:46

V1.0 - 20/11/12

Olivier

C'est quand même pas compliqué !
A 33 ans, Olivier est urbaniste et se trouve ce soir là en réunion publique pour expliquer le PADD du futur PLU.

Et après sa présentation, les questions fusent, et ça râle. Comme d'habitude, il y a toujours des râleurs !
Bon, se dit-il, je vais leur ré-expliquer. Certains vont finir par comprendre, c'est évident.

Alors, il leur reparle de grands enjeux (Développement Durable, Mixité Sociale, Intégration Paysagère, Intensification Urbaine, Espace Public et Vivre Ensemble) et, eux, ils lui répondre « hauteur de clôture du voisin », « d'accord pour des logements sociaux mais pas à côté de chez moi », etc.
Le maire galère encore un peu, mais il l'a beaucoup et bien briefé. Il va peut-être demander quelques petites modifs pour faire plaisir à quelques uns, mais cela ne va pas changer le fond.
Ils ont quand même de la chance qu'il soit là pour s'occuper du bon aménagement de leur commune. Ils s'en rendront compte plus tard.
Cela irait quand même plus vite s'il avait une baguette magique...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Livre - Articles
commenter cet article

commentaires

Articles Récents