Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 16:21

Ce mardi est présentée la réforme de la politique de la ville à destination des quartiers en difficultés.

Les solutions proposées par le ministre de la ville, François Lamy, relèvent pour beaucoup du bon sens, de la rationalisation des moyens et d'une meilleure coordination. Celle-ci repose ainsi sur un principe qui me semble essentiel : passer d'une politique spécifique « faussement extraordinaire » à un retour des politiques publiques « ordinaires » dans ces territoires délaissés.

 

Cette stratégie rejoint certaines réflexions développées ici, et notamment dans les articles suivants : « Ce qui serait extraordinaire serait d'améliorer l'ordinaire » et Droit de votes, citoyenneté et politiques publiques.

 

Voici une réforme qui peut être extraordinaire... si elle ne reste pas au milieu du gué car les écueils et les résistances seront sans doute nombreux, notamment à cause des recentrages budgétaires demandés.

Trois élections permettront de juger de la pertinence des politiques nationales et locales mises en œuvre : 2014 – 2017 – 2020.

 

L'analyse complète (5 pages).

 

Documents officiels :

- Le relevé des décisions

- Le dossier détaillé

 

Edit :

- La visite de Jean-Marc Ayrault à Clichy-sous-Bois vue par le Bondy Blog

- Stéphane Gatignon : sortir les banlieues d’une vision misérabiliste pour entrer dans le droit commun

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

Articles Récents