Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 23:17

V2.0 - 15/12/12

 

 

L'urbanisme,c'est essentiel, maiscomplexe.

Les questions d'urbanisme impactent la vie de chacun : Où est-ce que j'habite ? Comment je me déplace ? Est-ce qu'il y a du travail à proximité ? Qu'est-ce qui peut se construire à côté de chez moi ? Est-ce que mon cadre de vie me plaît ? Est-ce que je peux réaliser mes projets de vie ? Etc.

C'est facile de le toucher du doigt, c'est beaucoup plus difficile d'en comprendre les mécanismes et les leviers d'actions. Qu'est-ce qui fait que certaines choses se font et que d'autres ne se font pas ? Qu'est-ce qui a réellement un impact positif ?

Ce n'est pas toujours facile d'y voir clair ni d'être clairs pour les citoyens, mais également pour les élus ou les professionnels.

 

En fait, l'urbanisme n'est pas un sujet « compliqué » au sens où sa compréhension serait réservée à ceux qui ont l'expertise nécessaire. Il est en revanche un sujet « complexe » dans le sens où personne ne peut le comprendre et le maîtriser dans sa totalité alors que nous contribuons tous, de multiples manières, à l'urbanisme de notre territoire.

Chacun est donc légitime pour débattre d'un sujet complexe certes, mais essentiel.

Unlivrepeut-ilaideràyvoirplusclair ?

 

Des attentesa priori différentes selonles lecteurs

Certains lecteurs souhaiteront sûrement d'abord mieux comprendre comment l'urbanisme impacte leur cadre de vie, ce qu'ils sentent intuitivement, afin de les aider à, éventuellement, s'impliquer dans le débat local.

Vous êtes peut-être interpellé depuis longtemps par le sujet, mais sans savoir par où le prendre. Vous pouvez aussi vous être retrouvé, du jour au lendemain, confronté à un projet à côté de chez vous.

 

Quant à un lecteur plus averti (professionnel, élu, citoyen engagé), ce n'est pas parce que l'on dispose déjà d'un certain niveau de connaissance et de pratique dans un domaine que l'on n'a pas besoin, régulièrement, de prendre du recul.

Au contraire, vous pouvez ressentir l'envie de pouvoir, à partir de vos expériences, relire, relier, élargir vos perspectives pour avancer. Ce que vous recherchez alors, ce n'est pas tant « une Bible », ni une encyclopédie, mais plus un aiguillon pour votre réflexion personnelle.

Faut-ildeuxlivresfortdifférents ?

 

 

Un besoincommun : partager lestermes du débat

Les livres sur l'urbanisme sont couramment des livres de spécialistes écrits pour des spécialistes. Il sont, par conséquent, difficilement accessibles pour les profanes et même souvent pour des lecteurs avertis.

D'une part, ils nécessitent au préalable un certain niveau d'expertise et, d'autre part, la forme est généralement insuffisamment travaillée et l'une des raisons est que l'on se résigne, d'avance, à une diffusion confidentielle.

 

Or, c'est exactement l'inverse dont nous avons besoin pour ce sujet qui nous concerne tous.

Si la majeure partie de la population participe peu au débat public sur l'urbanisme de son territoire, c'est d'abord parce qu'elle y trouve difficilement sa place. Du coup, plutôt que de discuter de l'essentiel, souvent les échanges se cristallisent sur des incompréhensions et des détails (la hauteur de bâtiments, le stationnement, la peur de logements sociaux, un grand projet, etc.).

Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela n'arrange pas tous les élus et professionnels.

 

En fait, pour pouvoir en débattre et agir ensemble, la première étape est de partager des références communes sur les phénomènes, les enjeux, les priorités, les méthodes d'actions ou le rôle de chacun.

Faut-ilunlivreunique ?

 

Un livred'introduction à parcourir

Ce livre a pour projet de contribuer au débat public en étant une introduction accessible à ce domaine essentiel mais complexe qu'est l'urbanisme. Entre besoins communs et attentes différentes, son pari est qu'un même ouvrage peut s'adapter au lecteur et faciliter le dialogue autour de références partagées.

S'il s'appuie sur mes propres explorations, il n'a pas la prétention de « faire le tour de la question », ni de vous dire quel urbanisme est nécessaire pour votre territoire, mais bien de vous ouvrir des perspectives et de vous donner des éléments pour y réfléchir.

 

C'est ainsi que vous sont proposés :

  • un guide illustré dont la lecture se veut confortable et agréable,

  • deux sens de lecture selon vos envies et besoins,

  • des articles qui vont de cas pratiques à des questions plus théoriques et inversement,

  • des compagnons de route avec Baddredine, Irène, Roger et bien d'autres,

  • des détours sur un blog pour explorer certaines pistes et échanger avec d'autres passants.

A vous de faire votre chemin.

Bonne route !

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Livre - Articles
commenter cet article

commentaires

Articles Récents