Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 11:23

Séminaire organisé par le PREDAT Midi-Pyrénées

Le 11 février à 14h
Lieu : Auditorium du CMAV – 5 rue Saint-Pantaléon
31000 Toulouse – M° Capitole
De 14h00 à 17h00



De nombreuses communes utilisent aujourd’hui les réseaux virtuels non seulement pour informer mieux les habitants, mais aussi pour les questionner sur leurs attentes, sur les projets, dans des espaces interactifs où est censé se débattre l’avenir de la ville.
Les initiatives de la ville de Toulouse sur la « fabrique toulousaine » et sur “les assises de la mobilité” sont significatives de ces évolutions.
A partir de cet ancrage local, il s’agira de voir ce qui se passe dans d’autres agglomérations, comment ces territoires utilisent ce type de communication,
voire de démocratie locale comme outil de construction d’un projet partagé.
Quelles en sont les utilisations et nouvelles perspectives pour la production urbaine, quelles en seront également les limites et les dangers ? A quelles
conditions, ces outils du Net peuvent générer une matière et comment l’exploiter ensuite dans le projet.

Avec les interventions de :
Internet pour agir sur la ville : Emmanuel Eveno, Professeur de Géographie – Chercheur au LISST/CIEU - Université Toulouse-Le Mirail
L’expérience d’Ivry, Ville Internet : Philippe Jarry, Responsable TIC – Ville Ivry Sur Seine
Toulouse, métropole 2030 avec la Fabrique Toulousaine
Nantes 2030 s’invente sur le net

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

movitcity 22/02/2011 17:45



"démocratie locale comme outil de construction d’un projet partagé" Dans ce cas, le site d'Ivry sur Seine est un bon exemple du
contraire tant il s'agit d'une machine à propagande, du maire et de son adjoint à l'urbanisme, qui ne reporte pas les positions des associations sur les projets urbains que la ville orchestre
dans le plus grand secret. Les projets urbains n'y sont que le triste résultat d'arrangements avec les promoteurs. Les réunions de quartiers sont interrompues quand cela devient trop contradictoire et que les
habitants sont plus nombreux que ceux qui sont mobilisés pour faire la claque. Nous sommes bien loin de "projets partagés".



Benoît Lanusse 05/03/2011 15:41



Malheureusement, j'ai eu un empêchement et n'ai pas pu assister à ce séminaire.


Dommage car c'est toujours intéressant de confronter des discours publics et des regards critiques.



Urbain, trop urbain 24/01/2011 11:11



Et c'est quand?



Benoît Lanusse 24/01/2011 21:23



Et pan sur le bec !


Oubli corrigé, c'est le jeudi 11 février à 14h.


Au plaisir,



Articles Récents