Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 16:03

Vendredi 7 Octobre 2011 – Salle du sénéchal – Toulouse
de 8H30 à 17H00

 

 

Influence du changement climatique sur les modes de productions de l’urbain

 

La question climatique s'impose comme un nouveau champ d'intervention urbaine, et ce autour de deux axes d'actions : l'atténuation du changement climatique, à travers notamment la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ; et l'adaptation des systèmes urbains à ce changement, via par exemple la lutte contre les ilots de chaleur urbains, ou la réduction de la vulnérabilité face aux événements climatiques majeurs (vagues de chaleur, inondations, sécheresses...).
De nouvelles règlementations et pratiques urbaines émergent sur l'un et l'autre de ces deux axes : réduction de la vitesse des véhicules, renforcement des transports non polluants, évolution des formes urbaines, renouveau du travail sur l'eau et le végétal en tant que vecteurs d'un plus grand confort climatique, etc. Ce ne sont sans doute là que les prémisses d'une transformation durable des modes de productions de l'urbain eu égard aux enjeux du changement climatique.

 

 

Les ateliers

 

1) Utopies urbaines de demain
Prospective à la grande échelle spatiale et temporelle

 

2) Adaptation des espaces publics au changement climatique : quelles politiques publiques pour la « ville ordinaire » ?

(atelier dont je suis l'un des organisateurs : d'autres infos à venir)
Ces dernières années ont vu évoluer les arbitrages lors des aménagements d'espaces publics en faveur des piétons et des vélos, au détriment de la voiture. Mais ce nouveau paradigme est réinterrogé par l'émergence de la question de l'adaptation au changement climatique.
Quelles sont les pistes techniques d'intervention (travail sur les matériaux, la place de l'eau et du végétal...) pour adapter les espaces publics aux évolutions du climat ? Comment les mettre en oeuvre à grande échelle, et passer d'aménagements démonstratifs mais ponctuels à des politiques publiques visant à adapter la ville « ordinaire » dans son ensemble ?

 

3) Patrimoine d’hier pour inventer demain
Si l’innovation doit être incitée face aux nouveaux défis climatiques, il est aussi nécessaire de comprendre et de rechercher dans le savoir accumulé sur des siècles, l’adaptation des villes et des architectures aux conditions climatiques. Augmenter demain de 2° le climat du sud de la France revient à se retrouver dans des contextes plus méditerranéens, sud Espagne, côte nord de l’Afrique, Moyen Orient…

 

Le pré-programme complet

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

Articles Récents