Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 20:02

Politique de la ville

 

Avancée de la réforme

Il y a quelques mois, j'évoquais la réforme de la politique de la ville en cours ("une réforme extraordinaire de l'ordinaire ?"). Aujourd'hui, le projet de loi est au Parlement. Même si un certain nombre de points nécessitent d'être clarifiés, notamment concertnant la participation des habitants (voir communiqué de l'IRDSU), le projet met toujours l'accent sur une meilleure mobilisation des politiques de droits commun avec des crédits spécifiques et supplémentaires pour des quartiers prioritaires revus et moins nombreux.


Pour les déterminer, une méthode de carroyage (la France a été divisée en carreaux de 200 m sur 200 m) a permis d'établir la carte de la concentration de la pauvreté. Les quartiers où plus de la moitié des habitants vit avec moins de 11.250 euros par an sont les nouveaux quartiers prioritaires, en ville comme à la campagne. 

Et ceci a fait apparaître sur les radars de nouveaux quartiers comme des centres-villes paupérisés de villes moyennes ou des petits ensembles dans les grandes agglomérations.

Au final, les quartiers prioritaires devraient passer de 2300 à 1300 et les villes concernées de 890 à 690 dont 100 nouvelles.

La liste définitive n'est pas encore connue, mais déjà certains noms sortent, notamment dans cet interview de François Lamy dans le Journal du Dimanche.

 

Parmi les 100 communes qui entrent :
Dax (Landes), Villeneuve-sur-Lot (Lot et Garonne), Joigny (Yonne), Dinan (Côtes-d'Armor), Issoudun (Indre), Sochaux (Doubs), Coulommiers (Seine-et-Marne), Le Bourget (Seine-Saint-Denis), Pont-Saint-Esprit (Gard), Uzès (Gard), Guéret (Creuse), Auch (Gers), Ronchin (Nord), Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), Pont-Sainte-Maxence (Oise), Gardanne (Bouches-du-Rhône), Privas (Ardèche).


Parmi les 300 qui sortent :
Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), Granville (Manche), Vitré (Ille-et-Vilaine), Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Palaiseau (Essonne), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Sceaux (Hauts-de-Seine), Yerres (Essonne), Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), La Ciotat (Bouches-du-Rhône), Saint-Raphaël (Var).

 

A Grigny, la ZSP combat la délinquance en col blanc

Voici un article de la Gazette des communes assez révélateur de ce qui pourrait être une mobilisation nouvelle des politiques de droits commune prévue dans la réforme.

En effet, suite à une mobilisation des acteurs locaux, dans le cadre de la nouvelle zone de sécurité prioritaire a commencé une travail la fraude immobilière (marchands de sommeils, agences immobilières, notaires, squats, etc.). Comme l'indique le maire de Grigny, ces dossiers étaient jusqu'ici ignorés alors qu'ils sont une donnée importante puisque la commune accueille la dans ce qui est la deuxième plus grande copropriété d'Europe (5000 logements !)

 

 

Un peu de sociologie

 

Une intervention intéressante de Marie-Christine JAILLET

Selon elle, une société de plus en plus individualisée, des modes de vie de plus en plus complexe, de nouveaux besoin de réassurance sociale et un ensemble urbain matriciel pose la question suivante : "Comment une société d'individus fait société dans la ville ?"

 


MarieChristineJaillet par agenceauat

 

Des allers, des retours. Chroniques périurbaines 

Un film instructif sur les arbitrages des familles dans leurs déplacements quotidiens en milieu périurbain. Plus d'infos.

Produit par l'Agence d'urbanisme de l'agglomération rennaise et l'Institut pour la ville en mouvement, dans le cadre du projet

Textes et Interviews : Eric Le Breton (dont je vous ai plusieurs fois parlé), Bruno Le Corre

Images et montages : Richard Volante

Voix off : Jean-Pierre Artur

 

Regards d'enfants

Deux articles sur Métropolitiques partant des pratiques des enfants... et de leurs parents.

Les enfants : révélateurs de nos rapports aux espaces publics

La mixité dans les quartiers gentrifiés : un jeu d’enfants ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

Benoît L. 23/05/2014 00:48


Salut Hugo,


Pas facile de trouver la disponibilité temporelle et mentale pour bien avancer sur le livre en ce moment.


Mon boulot et mes divers engagements me prennent pas mal d'énergie.


Côté positif, le BIMBY commence à vraiment démarrer à Toulouse et dans sa région après 20 mois de travail :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/21/1885213-c-est-l-esprit-village-que-les-gens-veulent-conserver.html


 


Et toi, comment vas-tu ?


Tu n'as pas ou tu ne connais pas de projets d'urbanisme en Aquitaine, Midi-Pyrénées ou Languedoc-Roussillon méritant d'être présentés aux Echanges Urbains 2014 ?


www.echangesurbains.org


 

hugo 22/05/2014 22:02


Mais où est passé BELAN ? nous n'avons pas de nouvelles. Est-il toujours dans la rédaction de son ouvrage.

Articles Récents