Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 23:10

V1.0 - 01/12/12

 

Marc

 

Les esprits commencent à s'échauffer. C'est à lui de jouer !

Roger est un « jeune » maire de 57 ans qui termine son premier mandat. Ce n'est pas la première fois qu'il doit gérer une réunion publique un peu animée. Olivier est un très bon technicien, mais il est encore jeune et maladroit avec ses électeurs.

Lui, il sait leur parler avec des mots simples, les caresser dans le sens du poil, mettre en avant sa connaissance des dossiers, imposer son autorité et même esquiver les questions gênantes.

 

Ce soir, il y en a quelques uns qui insistent. Alors il se lance dans une nouvelle tirade, s'enflamme pour défendre Son Projet mais, à un moment, sa langue fourche. Zut, dans le public certains s'en sont aperçus ! Alors il improvise, s'enferre un petit peu plus et conclut par une vague promesse d'une poursuite de la concertation.

Certains des membres de sa majorité se sont renfrognés. Cela promet des discussions animées. Pour râler, il y a plus de monde que pour bosser et régler les problèmes ! Olivier fait aussi la grimace mais il compte sur lui pour trouver une solution alternative acceptable. En attendant, il faut juste qu'il finisse la soirée sans d'autres dérapages et en faisant plaisir à quelques uns.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra, « concertation » ou pas, trouver demain un moyen de réaliser Son Projet avant les élections.

Mais, pour l'instant, il ne voit pas du tout comment s'y prendre. L'important est de paraître serein...

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Livre - Articles
commenter cet article

commentaires

Articles Récents