Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 00:01

Comme petit cadeau de Noël, je vous offre un petit film d'animation très bien fait qui nous vient du Québec.

 

 

Saga Cité par Luc Chamberland, Office national du film du Canada

 

 

 

Présentation sur leur site


Le projet Saga cité

Depuis plus de dix ans, Vivre en Ville œuvre à l’amélioration de la qualité de l’environnement et des milieux de vie par la recherche d’un aménagement du territoire optimal. Grâce à de nombreux projets, outils de formation et programmes de sensibilisation, de plus en plus de spécialistes, élus ou professionnels peuvent faire progresser les pratiques en aménagement du territoire. Vous pouvez soutenir l’action de Vivre en Ville en devenant membre.

Face aux défis des changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont un rôle majeur à jouer. En définissant la forme des collectivités à l’origine des habitudes de vie des populations, ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, les enjeux reliés à l’aménagement du territoire restent souvent méconnus.

S’il est vrai que la majorité des actions à entreprendre ne se résume pas à des gestes individuels, Vivre en Ville croit fermement à l’importance d’une prise de conscience publique et généralisée de l’importance de ces questions. Il s’agit donc de poursuivre le travail d’amélioration des pratiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme ainsi que de sensibiliser le grand public à ces enjeux. Car les enjeux en question sont nombreux.

Rendez-vous dans la section S’informer pour en découvrir plus sur les différents domaines liés à l’aménagement et à l’urbanisme.

 

Plus d'infos sur leur site

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Articles Récents