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Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 00:16
Petit jeu des 7 différences

Réseau Tisséo à Toulouse en 2009

Réseau Tbc à Bordeaux en 2010

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A priori, rien ne ressemble plus à un plan de transports en commun qu'un plan de transports en commun. Et pourtant...
Pour un utilisateur régulier des transports en commun toulousain, le projet de nouveau réseau bordelais fait envie.
Il ne s'agit pas d'un débat sur les avantages et inconvénients du métro et du tramway qui forment l'armature principale des deux réseaux, mais du maillage de ce bon vieux bus !

A Toulouse, existent plus de 70 lignes régulières de bus, aux horaires et fréquences très variées. Il s'agit d'un réseau en étoile qui rabat les voyageurs vers la croix de métro. Par contre, pour les liaisons transversales, il faudra faire des détours. Bref, à part le métro, le réseau n'est pas très attractif.
L'exemple ci-dessus est d'ailleurs frappant. Des stations de métro des Argoulets (ligne A) et de Borderouge (ligne B), une dizaine de lignes de bus partent dont 8 empruntent le boulevard qui les relient, mais aucune ne fait le lien entre les deux lignes de métro.

Le projet de nouveau réseau bordelais a justement pour ambition de rendre le réseau de transports en commun plus attractif.


Le projet de nouveau réseau

Idées reçues

L'enjeu est clairement de mieux répondre aux besoins du plus grand nombre et pour cela, il faut d'abord lutter contre certaines idées reçues.
Idée reçue n°1
: « L’heure de pointe, c’est aux alentours de 8h00 le matin et 17h00 le soir ».
Idée reçue n°2 : « Pendant les vacances de février,  la ville se vide».
Idée reçue n°3 : « Avec un plan du réseau, on se retrouve toujours».
Idée reçue n°4 : « Le réseau Tbc ne concerne que les habitants de l’agglomération».
Idée reçue n°5 : « Ce n’est pas la peine de desservir les centres commerciaux, les caddies ne sont pas acceptés dans les bus ».
Idée reçue n°6 : « Les déplacements le soir, cela ne concerne que les étudiants et les fêtards ».
Idée reçue n°7 : « Les étudiants sont réfractaires aux transports en commun ».
Idée reçue n°8 : « Presque tout le monde va au centre ville».
Idée reçue n°9 : « Entre le bus et le tramway, tout le monde préfère prendre la tramway».
Idée reçue n°10 : « Les Personnes à Mobilité Réduite peuvent programmer longtemps à l’avance leur déplacement».

La nouvelle architecture du réseau
13 "Lianes", lignes structurantes radiales qui sont liées à au moins 2 des 3 lignes de tramway,qui fonctionnent de 5h à 1h du matin et avec une fréquence de 10/15 mn de 6h30 à 20h30.
8 "Corols", lignes transversales (les lignes bicolore sur le plan) avec une fréquence de 20/30 mn (un peu faible) de 6h à 21h.
8 "Citéis", lignes pour accompagner la mobilité au sein de bassins de vie de proximité. Elles desservent les différentes centralités et équipements aux zones d'habitat.

Et quelques d'autres "petites" mesures à découvrir.

Cela fait pas rêver ?

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Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
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commentaires

Benoît L. 30/11/2009 21:09


Salut AA

Le projet de l'agglomération prévoit déjà depuis un moment une densification le long des axes lourds de transports en commun (tramway essentiellement) et les points d'échanges existants ou à
venir.
Je ne sais pas si la refonte du réseau de bus prévoit autre chose. L'objectif affiché est d'abord d'améliorer l'efficacité du réeau de transports en commun pour gagner des parts de marché en
répondant mieux aux besoin des gens.
On verra ce que cela donne.


Archiaddict 26/11/2009 14:37


Hello Benoît !
Et le développement de l'urbanisation en priorité le long de ces axes struturants est-il prévu ?
Bonne fin de semaine
AA


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