Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

8 décembre 2004 3 08 /12 /décembre /2004 00:00

Un nouvel outil pour communiquer.

 

Les blogs sont une nouvelle génération de sites interactifs et vivants.

La force du blog est sa flexibilité: vous écrivez, vous ajouter liens, documents ou photos et chacun peut réagir en inscrivant ses remarques. De vraies discussions peuvent alors s'engager.

Votre blog devient un véritable baromètre d'opinion, un média capable de recueillir et diffuser votre info en temps réel, c'est un outil de diffusion de contenu.

 

Car à la différence d'un site traditionnel, il ne nécessite pas de connaissances techniques importantes pour être mis à jour.

L'armature d'un blog est déjà réalisée, vous pouvez alors vous consacrer au contenu. Quelques clics suffisent pour rajouter un article, une photo, un document en libre accès. Ceux-ci sont affichés du plus récent au plus ancien. L'archivage se fait automatiquement à travers un calendrier.

 

C'est à la portée de n'importe qui. Je parie d'ailleurs que ma mère ouvrira dans quelques semaines un blog dans son école primaire.

 

 

Un phénomène de masse.

 

Cette facilité d'utilisation explique l'explosion du phénomène sur Internet. Libération parle de plusieurs millions de blogs (la majorité anglophones bien sûr).

 

Le maître des lieux relate au quotidien ses impressions, ses sentiments voire ses faits et gestes, mais publie surtout des informations glanées sur le web, prémâchées par ses soins et qui font écho à sa vision du monde, à ses centres d'intérêts ou à son expertise.

Du journal intime au média alternatif en passant par des sites thématiques très pointus, ces sites adoptent les formes les plus variées.

 

Leur interconnexion augmente leur audience. En effet les blogs contiennent le plus souvent de multiples liens externes vers d'autres sources d'information étayant les propos tenus. Mais ces liens sont aussi souvent dirigés vers d'autres blogs, à propos d'un sujet donné ou de façon fixe, créant ainsi une sorte de "maillage inter-blogs".

 

 

Urbanisme: un blog pour quoi faire?

 

Comme je le dis en introduction (voir barre de gauche), on insiste beaucoup aujourd'hui sur la "concertation", la participation du plus grand nombre à l'élaboration de projets colletifs comme ceux que nous traitons comme urbanistes.

Or malheureusement, les faits ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions affichées. Par hypocrisie parfois, mais surtout par peur il me semble. Peur de ne pas maîtriser le débat: parasitages, manque d'informations et de formations pour comprendre les différentes problématiques chez les habitants (mais aussi les élus qui sont demandeurs), difficultés de gestion...

 

Un blog n'est pas la panacée, mais ses caractéristiques permettent de mettre aisément à la disposition du public des documents (et des liens pour les compléter) et d'ouvrir le dialogue.

On peut même imaginer des blogs à accès restreint pour des groupes de travail. Par exemple, dans le cadre d'un comité de pilotage pour pouvoir travailler efficacement entre les réunions. Des documents peuvent être soumis à l'avis de tous (représentants des collectivités, de l'Etat, des cabinets d'études,  ...) et des discussions avoir lieu sans que l'information ne se disperse et se perde dans des mails que tous ne recevront pas.

Urbaniste à Bordeaux? Urbaniste à Bordeaux? Urbaniste à Bordeaux?

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans blog
commenter cet article

commentaires

Articles Récents