Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 12:49
Préambule

Prendre en compte le risque naturel ou technologique dans la ville, apprendre à le garer, c'est d'abord revenir sur une histoire urbaine : comment et pourquoi les hommes ont-ils décidé de s'installer ici, dans un site exposé aux éléments naturels, comment l'expansion de la cité a-t-elle conduit à développer de nouveaux quartiers à proximité d'un site industriel ?

 

La compréhension de cette histoire permettra de s'interroger sur les capacités d'évolution de ces lieux souvent dépréciés, parfois guettés par la paupérisation, auxquels leurs habitants restent pourtant viscéralement attachés.

Ce sera alors l'occasion de faire preuve d'inventivité en proposant de nouvelles fonctions et une nouvelle image à ces territoires.

 

Le séminaire organisé le 27 février 2009 par le Pôle régional d'échanges sur le développement et l’aménagement en Midi-Pyrénées (PREDAT) a permis, en s'appuyant sur trois éclairages complémentaires et en croisant les points de vue des chercheurs et des praticiens, de partager les expériences et d'engager le débat sur un thème au cœur des préoccupations de notre société.



Pour le lire en ligne : cliquez sur l'image
Pour en commander une version papier : contactez l'Apump


----------------------------------------------------------------------------------

Sommaire

La Nouvelle Orléans : histoire urbaine d'une "ville vulnérable".

Quelle gestion de l'aménagement urbain autour d'un site industriel à risque ? L'exemple d'AZF.

"Sapiac-Villebourbon (Montauban), un projet urbain au bord de l'eau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Articles Récents