Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 11:51

Un jeu pour mieux comprendre

Le "Développement durable" tout le monde en parle, tout le monde en promet, y compris les constructeurs de voitures, mais qu'en est-il au juste ?
Est-ce que tout ceci est vraiment à la hauteur des enjeux ?

Dans Clim City, jeu gratuit en ligne, imaginé par Cap Sciences, centre de culture scientifique, technique et industrielle à Bordeaux, votre mission est d'atteindre les objectifs des plans « climat » fixés aux pays industriels, c'est à dire diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, réduire la consommation d'énergie de 40 % et atteindre une proportion de 60 % d'énergies renouvelables.
Le tout dans une agglomération de 115 000 habitants avec ses immeubles, sa gare, ses usines, ses hôtels, son port, son hôpital, son campus, son agriculture, ses centrales thermiques et nucléaires et même sa station de ski.
Pour cela, vous disposez de cinquante ans et de 250 actions (éco-construction, transports en commun, traitement des déchets, pédagogie, isolation...), tant au niveau des pouvoirs publics et des entreprises, que des citoyens.
Il vous faudra sûrement plusieurs tentatives avant d'atteindre de tels objectifs. Mais y arriverez-vous seulement ?


Ce jeu est vraiment très bien fait et permet de toucher du doigt la réalité de nos agglomérations aujourd'hui tout sauf durables.
Un jeu à enjeux donc qui, au-delà de la simple prise de conscience, permet d'esquisser ce qui pourrait être une réponse à la hauteur.
En effet, si les objectifs peuvent apparaître très ambitieux et donc difficiles à atteindre, ce jeu montre que c'est néanmoins possible si l'on ne se trompe pas de stratégie.


Alors quelle stratégie ?

Se tromper de stratégie, c'est d'abord se perdre dans des actions qui n'ont pas tant d'influences que cela (exemple type : créer un "éco-quartier" ou mettre quelques panneaux photovoltaïque). Vous ne pouvez pas non plus décréter que du jour au lendemain tout sera plus vert que vert.
Non en fait, rapidement, vous vous rendez compte que la priorité est d'inverser les tendances car non seulement votre agglomération pollue, gaspille, mais surtout elle le fait de plus en plus. Il faut donc créer une dynamique vertueuse qui va porter ses fruits dans le long terme.


Finalement, c'est exactement la position que j'avais défendu lors de ma conférence lors du salon Alternalys 2007 sur les villes durables (je ne sais pas si la vidéo de TV Sol est toujours en ligne).
Plus que jamais, je suis convaincu que, avant de claironner qu'on va faire des villes durables à coup de mesurettes, on devrait avoir l'humilité d'essayer de réduire tout ce qui est non durable dans nos villes.
Mais bien sûr, c'est moins "sexy" et moins "vendeur"...

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

climatisation 03/03/2013 17:16


C'est un jeu qui permet de mieux comprendre les énergies renouvelables.

installateur photovoltaïque 21/03/2011 12:48



Jeu très intéressant d'autant plus qu'il favorise l'éveil des consciences sur l'écologie.



Gabriel 11/02/2009 19:19

Franchement, je découvre, et je trouve cela super ! Moi qui ne connais pas grand chose, au niveau technique, c'est un bon moyen de s'informer sur ce qu'on peut faire aujourd'hui et ce qu'on DOIT faire pour atteindre les objectifs d'ici 2050... Très pédagogique.

Articles Récents