Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 10:08

S'intéresser à l'industrie ?

 

Quand il est question d'industrie dans les médias, c'est généralement pour parler de fermeture d'usines, souligner notre prétendue "perte de compétitivité" et, de temps en temps, prononcer quelques paroles martiales "YAKA FOKON".

Certes notre économie connaît des difficultés, mais n'y a-t-il pas aussi des réussites ? Est-ce une période de déclin inéluctable ou, plutôt, d'une évolution, voire dune mutation ?

Un peu de tout cela sans doute. Bref, il semble urgent de dépasser les discours simplistes pour penser et agir de manière plus nuancée et pertinente.

 

En quoi l'industrie intéresse l'urbanisme ? 

Souvent, c'est un peu la quadrature du cercle : oui aux côtés positifs (emplois et impôts notamment) et non aux apects négatifs, ou du moins le plus loin possible (pollutions, nuisances, etc.).

La réponse a longtemps été la réalisation de nouvelles zones d'activités séparées,  bien desservies intialement en train, puis en voiture mais pas forcément en transports en communs. Petit à petit émerge la question du traitement d'un certain nombre de friches industrielles déclassées. Dans les deux cas, c'est d'abord une action d'aménagement spatial.

Car l'incompréhension de ce qui se passe à l'intérieur de ces entreprises limite les actions qui pourraient être menées en faveur du territoire, des entreprises et de leurs salariés. 

 

De part ma formation initiale d'ingénieur industriel mais aussi mes multiples expériences professionnelles connues durant mes années d'intérim*, je suis naturellement sensible à ces questions là.

Dans l'article de mon livre dédié à l'économie, il sera donc aussi question de l'évolution de nos modèles économiques.

 

 

* Pendant ces presque trois années cumulées de petis boulots, en plus de travaux agricoles et de nombreuses missions dans des entrepôts, j'ai notamment fait de la tolerie / chaudronnerie, monter des chaudières, produit des cassettes vidéos vierges, des tuiles, réparer des routes, changer des rails, nettoyer une usine agroalimentaire, et bien d'autres encore.

 

 

Le livre de Christel BORIES

 

A travers ce livre qui sort ce 13 mars et l'interview de l'auteur ci-dessous, je retrouve une démarche qui semble proche de la mienne.


"Quelle représentation de l'industrie ont les jeunes aujourd'hui en France et comment leur faire mieux connaître et valoriser ce secteur d'activités ? A travers le dialogue entre la dirigeante d'une entreprise industrielle et ses deux adolescents (un garçon et une fille), l'ouvrage répond aux questions les plus fréquemment posées sur le monde industriel. Il fait la part des préjugés et idées reçues et fournit des données objectives pour éclairer les débats sur l'industrie et la compétitivité. Délibérément rédigé dans un langage simple et accessible à tous, faisant référence au cinéma, au rap ou à la chanson, le livre alterne développements littéraires, encadrés pédagogiques et vignettes humoristiques représentant le point de vue parfois naïf, parfois iconoclaste ou provocateur des deux ado".

 

 

 

 

 

BONUS : l'histoire des usines à la radio

 

La Fabrique de l'Histoire sur France Culture vient de consacrer une série d'émission à l'histoire des usines.

 

 

 

Arrêt sur Images a également consacré fin 2012 une émission sur Lorraine Coeur d'Acier, une radio libre créée à Longwy en 79 par des sidérurgistes en lutte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Articles Récents