Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 18:37

On a beaucoup été question récemment du Grand Paris, mais de quoi parle-t-on ?
Quelques éléments de réponse à partir d'une réflexion sur les images.


Images convenues d'un certain "Grand Paris"


Carte Grand Paris Grand Huit Blanc grand-paris-roland-castro CourneuveVoici deux images associées au Grand Paris que vous avez vues et revues puisqu'elles font partie des quelques images qui ont été reprises massivement par les médias.
Le première représente le projet du secrétaire d'Etat, Christian Blanc : un "Grand 8" de métro desservant prioritairement des "territoires de projet", clusters économiques devant tirer le reste de l'agglomération.
La seconde illustre une transformation possible du parc de la Courneuve imaginée par Roland Castro, "un central park" à la française figure largement reprise par plusieurs équipes de la consultation du Grand Paris.

On pourrait croire à y regardant rapidement qu'il s'agit de créer un Grand Paris à travers quelques "grands projets"
Et pourtant pour qui a suivi vraiment les débats,que cela soit les équipes de la consultation ou d'autres acteurs, la plupart des intervenants insistent d'abord sur "ce qui est déjà là". Par exemple, le sénateur DALLIER dit que le Grand Paris n'est pas à inventer puisqu'il est déjà une réalité dans la vie quotidienne de ses habitants.


Petite balade dans le Grand Paris d'aujourd'hui

Il y a quelques semaines, de passage chez des amis dans la banlieue parisienne, nous avons fait une petite balade, sur les bords de la Seine, de Maisons Alfort à Vigneux-sur-Seine.
14 km à vélo, puis en RER pour rentrer, un dimanche soir nuageux, une balade très instructive à la découverte du patchwork du Grand Paris.

Photos aériennes
Balade dans le Grand Paris 1Balade dans le Grand Paris 2















Sur cette photo aérienne, vous voyez en jaune les limites du "Petit Paris" tandis qu'en vert foncé vous pouvez voir ce que l'on pourrez considérer comme les lisières qui séparerent un espace à dominante urbaine (le Grand Paris ?) du reste de la région à dominante rurale.
En bleue la Seine que l'on a tendance à oublier.
Ces deux éléments sont révélateurs du contenu des réflexions des équipes de la consultation appelant à une redécouverte de la géographie.

Au sud-est de Paris, en vert et en rouge, les trajets en vélo et en RER de notre balade.
J'adore me plonger dans les photos aériennes. Il y a tellement de choses à y découvrir, en variant les échelles. 
Plongez dans la photo aérienne

Balade dans le Grand Paris 3
Balade dans le Grand Paris 4
Balade dans le Grand Paris 5


Photos "classiques"

Durant cette balade terminée à la nuit tombante, j'ai pris quelques photos.
Je n'ai pas eu le temps de les localiser sur la carte comme pour ma "tournée de Bordeaux".
En revanche, je vous propose une réflexion sur le traitement de l'image, ce que celui peut tronquer ou, au contraire, révéler d'une réalité, d'une poésie, ...
Vous trouverez ainsi toutes les photos de la balades 3 fois : la photo originale, la même avec un traitement sépia, puis avec une inversion des couleurs.
Voir le diaporama complet.

Grand Paris - Balade 1 - 27 red1

Grand Paris - Balade 1 - 27 red2

Grand Paris - Balade 1 - 27 red3 
Voir le diaporama complet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Nous venons de lancer une revue et un blog sur le thème de la ville responsable, Les Cahiers de la Ville Responsable. Le projet du Grand Paris y sera nécessairement abordé, un premier article a<br /> d'ailleurs été mis en ligne ces derniers jours : http://www.cahiersvilleresponsable.fr/un-web-documentaire-sur-le-grand-paris/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Salut Matthieu,<br /> <br /> Cela faisait longtemps !<br /> <br /> Parfois la vie est pleine de surprises ! L'un de mes meilleurs amis habite à Maisons Alfort donc pas de souci, la prochaine fois que je passe par le Grand Paris, je te préviens.<br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Salut !! Très drôle ton petit trajet en vélo, tu es passé juste devant chez moi ! On voit mon immeuble, celui qui est complètement à gauche, à Choisy le roi. J'aurais pu te faire une visite guidée<br /> de mon quartier qui est en plein développement sur ce qui était auparavant les réserves de carburant de Schell ! Je le vois se construire, c'est passionant ! Donc, si tu repasses dans le coin, fais<br /> moi signe, je te ferai une visite urbanistique !<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents