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Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

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Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 16:16

Le 7 janvier 2006, Eric Le Breton donnait une conférence à l'Université de tous les savoirs.
A travers celle-ci, il essaie de démontrer que :
- la question de la mobilité est beaucoup plus large que celle du transport car elle est une composante transversale des vies de chacun,
- les rapports entre inégalités sociales et inégalités à l'accès à la mobilité ne sont pas simples car c'est un ensemble de conditions qui conditionnent l'accès à la mobilité.

Cette conférence a eu lieu après la parution de son livre "Bouger pour s'en sortir" (présentation, extraits) et à peu près en même temps que son article "Homo mobilis" dont je vous ai déjà parlés.


La vidéo



Résumé

"Dans notre société dispersée, les positions sociales des personnes dépendent, pour partie, de leurs capacités à se déplacer. Les classes sociales sont en quelque sorte redéfinies par les mobilités. Le capitaliste du XIXème siècle s'est transformé en cadre international ; le prolétaire est un enclavé.
Nous débuterons le propos en examinant brièvement quelques uns des travaux qui dessinent ce panorama social en émergence.
Ensuite, nous nous concentrerons sur deux questions. Comment la mise en mobilité de la société redéfinit-elle la situation des populations les plus vulnérables, femmes isolées, jeunes sans qualification, personnes issues de l'immigration ? Les uns et les autres ont des rapports différents aux territoires. Mais ils ont en commun d'être « insularisés » par la fragmentation des espaces et des temps de la vie quotidienne.
Nous explorerons enfin les dimensions constitutives de la mobilité. Certes, être mobile suppose de disposer des instruments du déplacement : voiture, train, avion… dont la répartition sociale est très inégalitaire. Mais la mobilité nécessite aussi des capacités psychomotrices avancées, des compétences en matière de « lecture » de l'organisation des espaces, de maîtrise des temps sociaux, de respect des normes sociales multiples et diverses qui régentent l'accès de tout un chacun aux territoires de la vie quotidienne."


Documents

La conférence du 070106 en mp3
Le texte de la conférence du 070106 en pdf 
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