Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Le temps d'un livre
 

Après trois dernières années où la pratique a pris le dessus, il est temps pour moi de prendre du recul, de reprendre le temps dfe la réflexion.

Le Grand Toulouse vient de m'accorder un an de congé de formation à cette fin avec un projet de mémoire un peu particulier : un livre.

 

"Quel urbanisme pour mon territoire ? Petite introduction pour ceux qui veulent participer.", tel est son titre provisoire.

Il n'aura pas la prétention de dire au lecteur quel urbanisme est nécessaire pour son territoire, mais bien de lui ouvrir des perspectives et lui donner des éléments pour y réfléchir.

Il s'agit d'un projet global et multimédia dans lequel contenu, format et modalités de réalisation sont intimement liés et conçu pour répondre à plusieurs niveaux de lecture (citoyen intéressé, citoyen engagé, professionnel ou élu).

Dans la perspective des prochaines élections municipales, l'objectif est de publier ce livre à l'automne 2013.

 

Ce blog aura une place particulière dans ce projet comme lieu de débat pendant sa réalisation et comme support de ressources complémentaires du livre par la suite.

N'hésitez donc pas à faire part de vos commentaires et à vous inscrire ci-dessus pour être prévenus de la publications des nouveaux articles. Bref: participez !

 

Voir la note de présentation.

 

Juin 2012

Recherchez Ici

Le projet de livre

Livre QUel urbanisme pour mon territoire - page garde V2.0

11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 16:37

Voici les intervenants qui interviendront lors de notre atelier sur les rapports entre mobilités et fractures sociales lors du séminaire sur les mobilités ce vendredi.

Jean-Pierre Clair est le directeur d'AIL 46, association qui depuis 1997 fait de la location sociale de véhicules dans le Lot.
Il participe depuis 2004 à la plateforme insertion de l'Institut pour une ville en mouvement, animée par Eric Le Breton, auteur de Bouger pour s'en sortir (présentation, extraits).

Marie-Christine Jaillet est directrice de recherche à l'Université du Mirail à Toulouse.
Ses thèmes de recherche sont : La nouvelle question urbaine : de la ségrégation à la désolidarisation, Exclusion sociale et quartiers défavorisés, Recompositions des modes de vie urbains et des figures de l'urbanité, Construction politique des agglomérations et gestion de la solidarité (politiques du logement social et de lutte contre les exclusions).
Une interview : "La mixité est une notion floue et bien comode".

Lionel Rougé est chercheur à l'Université de Caen après avoir réalisé sa thèse à Toulouse.
Un de ses articles : Inégale mobilité et urbanité par défaut des périurbains modestes toulousains. Entre contraintes, tactiques et captivité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Lanusse - dans Comprendre
commenter cet article

commentaires

Articles Récents